La Revue Protégez-vous souligne l’efficacité de la plateforme PARLe en faisant le point sur les plaintes de consommateurs en 2018
Au sommet du palmarès 2018 des plaintes reçues par l’Office de la protection du consommateur trônent Brault & Martineau, Samsung et Bell Canada.
Chaque année, des milliers de Québécois contactent l’Office de la protection du consommateur pour se plaindre d’entreprises qui vendent des produits de mauvaise qualité ou donnent du fil à retordre aux consommateurs qui veulent qu’on respecte leurs droits.
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Si le problème ne se règle toujours pas, utilisez la plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe) de l’Office de la protection du consommateur. Cette plateforme en ligne offre un environnement confidentiel et neutre pour s’entendre hors cour. Les litiges qui y sont réglés ne se limitent pas aux petits achats puisque leur valeur moyenne s’élève à 2127 $ ; le taux de succès est de 68 %. Les différends qui reviennent le plus souvent sont ceux concernant les électroménagers (52 %), les meubles (22 %) et les appareils électroniques (10 %).
À noter que pour bénéficier du service, le litige doit concerner l’un des 85 commerces participants, parmi lesquels on note plusieurs petits commerçants ainsi que des grandes chaînes comme Brault et Martineau, Brick, Meubles Léon, Germain Larivière Meubles, Ameublements Tanguay, Corbeil Électroménagers, Best Buy, Wal-Mart, Costco, La Baie, Home Dépôt, RONA, Réno-Dépôt, Montréal Auto Prix, Vente d’autos H. Grégoire, Automobile en Direct.com, Groupe Le Prix du gros, Whirlpool, Magasins Trévi, etc.
Ce contenu a été mis à jour le 5 décembre 2018 à 18 h 31 min.