La plateforme PARLe est à l’honneur à l’émission La facture de Radio-Canada

Régler ses litiges en ligne, hors des tribunaux

La plateforme PARLe du Laboratoire de cyberjustice est à l’honneur dans le dernier reportage de l’émission La facture. La Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne permet aux consommateurs de régler rapidement et en toute justice leurs problèmes avec des commerçants.

Ce projet vise à fournir aux consommateurs et commerçants, un outil supplémentaire pour accélérer le règlement de leurs litiges de nature civile et à favoriser l’accès à la justice en proposant une médiation en ligne des litiges qui soit simple, rapide et gratuite.

Cet outil est à la disposition des consommateurs et commerçants, et ce, en fonction de certains critères précis. Le projet vise un nombre restreint d’entreprises telles que des magasins à grande surface, des détaillants de meubles et électroménagers, des commerçants du secteur automobile ainsi que des commerçants du secteur de la construction.

Dans ce reportage, on suit le processus de négociation entre un consommateur et un commerçant inscrit à la plateforme. En un peu plus de quatre semaines, il y a eu entente. Le consommateur est satisfait suite au processus de négociation offert par la plate forme PARLe.

« Je pense que ça peut bien favoriser l’accès à la justice. Ça réduit des délais pour traiter des dossiers judiciaires, puis on s’assure en même temps que ce sont vraiment les cas les plus importants qui se rendent jusqu’à la cour. » – Consommateur ayant fait recours à la plateforme PARLe.

Lien pour écouter le reportage 

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 26 février 2020 à 14 h 49 min.