Début – 2019 | Fin – 2024
Durée – 5 ans
Le piratage informatique tend à devenir une menace toujours plus inquiétante au gré du développement des technologies informatiques. La protection de l’environnement numérique s’impose donc comme une condition essentielle à son développement, ce qui nécessite de forger des conditions de cybersécurité garantie aux acteurs judiciaires.

Chef de chantier
Benoit Dupont
Activités de recherche
Études de cas
Le chantier 15 réalisera une étude et des entretiens qualitatifs auprès de praticiens du domaine technologique et judiciaire afin de comprendre les défis de la cyber sécurité rencontrés au Canada en ce qui concerne la conception, le déploiement et l’utilisation de solutions d’IA dans un contexte de cyberjustice. Cette étude et les entretiens seront menés au cours des années 2 et 3 du projet et s’appuieront sur les principaux thèmes identifiés dans l’analyse de la littérature ainsi que sur l’expérience pratique des personnes interrogées.
Inventaires
Une analyse de la littérature sur les risques de cyber sécurité associés au déploiement des technologies d’IA par les acteurs de la justice sera réalisée. Cette activité de collecte de données sera réalisée au cours des années 2 et 3 du projet et s’appuiera sur l’analyse automatisée d’un grand nombre de médias et de sources Internet pour comprendre quels sont les défis de cyber sécurité les plus courants associés à l’utilisation de l’IA par les acteurs de la justice et comment ces risques peuvent être atténués.
Guide des meilleures pratiques
Les activités de recherche du sous-projet 15 aboutiront à un guide des meilleures pratiques sous la forme d’un rapport de l’industrie mettant en évidence les meilleures pratiques identifiées dans la littérature et l’enquête sera publiée et diffusée au cours de la quatrième année du projet. Il sera rédigé dans un format facilement accessible, ce qui augmentera la probabilité de son application.
Publication des chercheurs
- Benoit DUPONT, Yuan STEVENS, Hannes WESTERMANN, Michael JOYCE (dir.), « Artificial Intelligence in the Context of Crime and Criminal Justice » , rapport, Korean Institute of Criminology, Canada Research Chair in Cybersecurity, ICCC, Université de Montréal, (2018). PDF
- Nicolas VERMEYS, Dahlia CHALATI. « La sécurité des actes notaries dématérialisés », (2019) La Revue du Notariat. PDF
Présentations
- Benoit DUPONT, « Les algorithmes du policing: intelligence artificielle et contrôle social » (2019).
Partenaires
![]() Partenaire institutionnel | ![]() Partenaire institutionnel | ![]() Partenaire institutionnel |
![]() Partenaire institutionnel | ![]() Partenaire institutionnel | ![]() Partenaire industriel |
![]() Partenaire industriel |
Ce contenu a été mis à jour le 14 septembre 2020 à 8 h 54 min.