Publication | Parole de machines
Le Laboratoire de cyberjustice souhaite annoncer une nouvelle publication de Alexei Grinbaum, « Parole de machines » qui sortira le 3 mai prochain.
Description de l’ouvrage :
Que le lecteur soit expert ou utilisateur, jeune ou vieux, femme ou homme, qu’il possède un smartphone de dernière génération ou pas, il se doit d’affronter l’avènement d’une ère nouvelle, celle des machines parlantes. Quand un dialogue s’engage entre un humain et un non-humain, le coeur de l’homme se met à battre un peu plus fort. Il ressent de la fascination. L’un des meilleurs spécialistes français des IA, raconte comment les machines qui parlent vont profondément influencer notre langage et notre façon de penser.
Description de l’auteur :
Alexei Grinbaum est philosophe et physicien. Directeur de recherche au laboratoire Larsim du CEA-Saclay et chercheur AJC, il est spécialiste de l’information quantique. Depuis 2003, il s’intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment aux nanotechnologies, à l’intelligence artificielle et à la robotique. Membre du Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) et de la Commission d’éthique de la recherche en numérique (Cerna), il est également expert de la Commission européenne et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA. Il a publié « Mécanique des étreintes » (Encre Marine, 2014) et « Les robots et le mal » (Desclée de Brouwer, 2019).
Vous pouvez vous procurer l’ouvrage ici.
Ce contenu a été mis à jour le 28 février 2023 à 8 h 43 min.