La démocratisation de l’accès à la justice par l’emploi des Legal Tech

Au Canada, et de manière générale, la justice est mal en point, et souffre des maux suivants : délais excessifs, coûts importants, complexité accrue. Cela a pour conséquence d’exclure bien des citoyens d’un accès effectif à la justice. On peut donc se poser la question de savoir si le recours à la technologie réglerait ces problèmes. À elle seule, ce n’est bien entendu pas envisageable. Pour autant, elle peut contribuer à faciliter l’accès à la justice, ainsi qu’à atténuer les coûts et les délais. Pour que cela fonctionne, cette contribution doit s’inscrire dans une révision des pratiques et des usages des acteurs. La numérisation des activités humaines ne doit pas se limiter à reproduire l’existant, à modéliser les processus usuels. Il faut prendre prétexte de la numérisation et de la mise en réseau pour revoir ces pratiques et imaginer de nouveaux modèles processuels qui ne répondent pas simplement aux exigences technologiques, mais qui entendent rompre avec des pratiques qui placent en priorité l’intérêt des professionnels de la justice, plutôt que celui des justiciables.

Ce contenu a été mis à jour le 3 septembre 2020 à 13 h 33 min.