La nécessité d’une adaptation législative encadrant les possibilités découlant des évolutions de l’intelligence artificielle
Florimond ÉPÉE, Robin TIBLE, « La nécessité d'une adaptation législative encadrant les possibilités découlant des évolutions de l'intelligence artificielle », blogue du Laboratoire de cyberjustice (24 juillet 2018).
L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine en constante évolution qui suscite un intérêt croissant auprès de la population depuis quelques années. Il y a un certain engouement autour des possibilités offertes par le développement des machines intelligentes. Mais l’attention qu’on lui porte est aujourd’hui différente puisque la société civile prend la mesure des possibilités que peut offrir l’IA, elle s’interroge sur ses utilisations et sur les dangers qu’elle présente. Les citoyens ne sont pas les seuls. La démarche de mise en garde par de nombreux scientifiques, tels Stephen Hawking qui s’alarmait en janvier 2015 dans une lettre ouverte sur l’intelligence artificielle, interpelle. D’autant que ceux-ci incarnent – jusque physiquement – les bienfaits de ces révolutions techniques.
Ce contenu a été mis à jour le 3 septembre 2020 à 13 h 29 min.