Projet de loi n° 64 – Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (mémoire d’Option consommateur)

Option consommateurs appuie vigoureusement le projet de loi n° 64 et invite le gouvernement du Québec à l’adopter le plus rapidement possible. Ce projet de loi propose des mesures qui permettront de responsabiliser les entreprises quant à la protection des renseignements personnels et met de l’avant une approche préventive et dissuasive dont le Québec a grandement besoin.

Les consommateurs de l’ère numérique sont pistés et profilés à des fins commerciales par les entreprises, non seulement sur le web mais aussi lorsqu’ils emploient des objets connectés. Pour s’assurer qu’ils puissent obtenir une information adéquate, nous proposons d’élargir le champ des renseignements qui doivent obligatoirement leur être divulgués. De même, pour contribuer à ce que les consommateurs puissent faire un choix d’achat plus éclairé, nous proposons que cette information leur soit communiquée avant une transaction commerciale.

Ce contenu a été mis à jour le 5 octobre 2020 à 10 h 18 min.