Justice « prédictive » et droits fondamentaux
Isabelle SAYN, « Justice « prédictive » et droits fondamentaux », Cycle de conférences 2019-2020 Démocratie, algorithme et information, Laboratoire de cyberjustice et Chaire LexUM, 24 septembre 2019.
Isabelle SAYN est directrice de recherche au CNRS (section 36 : Sociologie et sciences du droit), rattachée au Centre Max Weber (CMV, UMR 5283, CNRS, Université de Lyon). Elle a assumé les fonctions de directrice du CERCRID (UMR 5132) et de directrice adjointe de l’Institut des Sciences de l’Homme (MSH LSE).
Elle est aujourd’hui membre de l’équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée du Centre Max Weber. Ses travaux se situent principalement dans le champ du droit de la famille (solidarités familiales contraintes) et dans celui du contentieux de la protection sociale, avec un intérêt théorique et empirique pour les processus d’application du droit et ses utilisations stratégiques et donc pour les questions d’accès au droit (interprétations, accès au juge, processus décisionnel).
Elle termine par ailleurs la co-direction d’un programme de recherche pluridisciplinaire (ANR-COMPRES) consacré aux conséquences économiques du divorce, dont l’objectif est l’analyse des justifications et des modalités d’attribution de la pension alimentaire due entre ex-époux (prestation compensatoire en France).
Ce contenu a été mis à jour le 1 septembre 2020 à 14 h 28 min.