Les mécanismes de règlement des différends des plateformes de l’économie du partage sont-ils des outils efficaces d’accès à la justice ?
Hélène GAVRILOVIC, « Les mécanismes de règlement des différends des plateformes de l’économie du partage sont-ils des outils efficaces d’accès à la justice ? », blogue du Laboratoire de cyberjustice (20 juillet 2020).
Le 4 mars 2020, l’organisation Option consommateur[1] a publié un rapport de recherche[2] portant sur les mécanismes de règlement des différends proposés par les plateformes d’économie du partage. Le rapport est le fruit d’une étude portant sur dix plateformes de grande envergure : Airbnb, HomeAway, Uber, Lyft, Amigo Express, Kickstarter, Skillshare, Bixi, Kijiji et Craiglist[3]. Ces plateformes ont été choisies parce qu’opérant dans des secteurs différents dans trois provinces canadiennes. Une analyse de leurs politiques d’utilisation et un sondage semi-dirigé de 75 utilisateurs ayant eu ou non des conflits avec les plateformes en cause ont été réalisés. L’objet de l’étude était de déterminer si les mécanismes proposés par les plateformes étudiées sont des outils efficaces pour l’accès à la justice des utilisateurs.
Ce contenu a été mis à jour le 3 septembre 2020 à 13 h 40 min.